

SITE FEODAL DE BEAUMONT
D'argent sans plus "écusson des Beaumont"
BEAUMONT vient du gallo-romain « bello montis » et veut bien dire « beau mont ». C’est aussi un nom de famille. Le premier connu est NICAISE DE BEAUMONT, cité dans le cartulaire de Brioude de 904.
Les Beaumont deviennent seigneurs de Beaumont au Xe siècle.
Ponce sera le dernier seigneur de Beaumont. Sa fille, Aigline, épousera vers 1230 Bertrand de Chalencon. Un de leurs fils épousera plus tard la dernière descendante des Polignac. On peut noter que la famille Grimaldi de Monaco est de la lignée des Polignac.
La viguerie de Beaumont avait pour rôle la surveillance des voies marchandes et faisait barrière entre l’Auvergne et le Velay.
A ce jour, seul un œil averti peut déceler l’ancienne présence du château au sein du village de Beaumont.

MONASTERE NOTRE DAME DE SEREYS
Le château de Sereys fut bâti autour de l’année 1300 par Guilhaume-Adam de Sereys, seigneur de Sereys de St-Jean-de-Nay.
La Fraternité Bénédictine « Cœur de Jésus, Source de vie » s’est installée à Sereys le 11 juillet 2007. Elle y a institué la vie monastique selon la Règle de Saint Benoît marquée par la prière, le travail et l’accueil.
Pour connaitre les produits en vente, aller sur le site : www.sereys.com
Pour avoir l’horaire des messes : www.sereys.org
Le monastère de Sereys a une rose à son nom ; elle figure en bonne place dans la roseraie conçue par Dominique Croix, des Pépinières et roseraies Paul-Croix. Cette rose a obtenu le prix des peintres, au concours international de roses nouvelles à Rome.