
























LES ATOUTS
permettant à Craponne sur Arzon d’être une ville de destination

MARCHÉS ET FOIRES
Sa position de carrefour fait de Craponne un rassemblement économique, un marché, où se côtoient producteurs fermiers, commerçants et petits artisans.
Ce marché très important depuis le moyen âge, existe toujours et demeure un des plus importants de la région.
Pendant les mois de juillet et d’août, le GIL tient un stand sur le marché. Les commerçants donnent des produits (salaisons, fromages...) qui sont goûtés sur le stand. Les acheteurs sont dirigés vers les producteurs.
MARCHÉS HEBDOMADAIRES Centre ville
Toute l’année : le samedi matin
FOIRES Centre ville
Printemps : chaque 1er samedi matin de mai Automne : chaque 3ème samedi matin d’octobre
CONCOURS
Fin août : chevaux de trait
MARCHÉS AUX PUCES
Site du festival Chantegrenouille
De mi-juin à fin septembre, le dimanche de 9h à 12h30
MARCHÉS DU SOIR
Place de la Fontaine à Chomelix
De juillet à août, le jeudi de 17h à 20h

RADIO CRAPONNE
RADIO CRAPONNE
Fréquences : Craponne/Arzon : 107.3 – Le Puy-en-Velay : 87.9
Radio Craponne est une radio associative qui existe depuis 1981, elle est basée à Craponne-sur- Arzon (Haute-Loire), et s’écoute sur la région du Puy-en-Velay (préfecture). C’est une institution qui cartonne sur les ondes altiligériennes, rescapée en pleine forme des premières « radios libres » du département.
Radio Craponne et Jean-Pierre Langenieux (président bénévole) : une histoire d’amour qui dure. L’idylle s’est nouée en 1983.
Radio Craponne émet 7 jours sur 7, 24h/24h. Sa force : huit heures de direct. Un partenariat est assuré avec la Tribune/Le Progrès. Lecture des titres de La Tribune/Le Progrès, des pages locales aussi : ce qui intéresse le plus les auditeurs, c’est ce qui se passe dans leur village. Cette radio vise prioritairement à faire connaître la région, faire parler les gens, faire se rencontrer ces mêmes gens. Une place importante, libre et gratuite, est réservée aux communes sur lesquelles elle rayonne et aux activités dans ces communes. Elle maintient un travail musical riche, avec une couverture d'absolument toutes les tendances, du classique au jazz, de tous les rocks au country en passant par le musette, les variétés françaises et internationales et toutes les nouveautés du moment.
Elle revendique son rôle de proximité : organisation de manifestations, de concerts, promotions d’artistes locaux, présence sur les manifestations de la région avec son car podium.
Autres services proposés : passages d’annonces pour les professionnels ou les particuliers, des jeux, des invités....
L’été, la radio assure des animations partout dans sa zone d’influence : sur les marchés, dans les foires, dans les fêtes, dans les concours agricoles divers. La radio est présente de façon quasi- permanente sur le terrain rural de la zone d’influence.
L’équipe est composée majoritairement de bénévoles, et compte trois salariés.
Convivialité rime avec musicalité.
Tél. 04.71.03.30.00

FESTIVAL COUNTRY RENDEZ-VOUS
Le Festival Country Rendez-vous, renommé The Green Escape en 2018 mais également connu sous le nom de festival de Craponne-sur-Arzon, est un festival d’été en France crée en 1988 et consacré à la musique country.
Un peu d’histoire
La première édition du Festival Country Rendez-vous est organisée en 1988 dans la commune de Dore-l’Eglise (Puy de Dôme). Elle accueille durant deux jours huit formations musicales européennes, devant 250 spectateurs. Au fil des éditions arrivent des artistes américains et un public de plus en plus nombreux. Ainsi l’édition de 1992 accueille quelque 5 000 spectateurs et une douzaine de formations musicales, dont Bill Monroe, père fondateur du bluegrass aux Etats-Unis. Le site de Dore-l’Eglise devenant trop petit, le festival s’établit à Craponne-sur-Arzon (Haute Loire) en 1993. La même année voit la création de la Country Rendez-Vous Radio, première radio de France à diffuser, pendant trois jours, une programmation entièrement dédiée à ce style musical. Par la suite, le festival prend progressivement de l’ampleur, se professionnalise et attire un public de plus en plus nombreux, qui se compte désormais en dizaines de milliers de personnes qui viennent de France et d’Europe pour entendre des artistes internationalement reconnus comme Alison Krauss en 1996, Asleep at the Whell en 2008, Emmylou Harris et Gildas Arzel en 2017, ou encore Status Quo en 2018.
En décembre 2019, la décision est prise en assemblée générale, l’association n’organisera pas la 33e édition ni en 2020, ni à Craponne.
Aujourd’hui
Pour le maire de Craponne/Arzon, Laurent Mirmand, il est impératif de garder un festival sur la commune.
Rapidement, d’anciens bénévoles ou salariés ou présidents se réunissent, avec un soutien affiché de la municipalité pour créer une nouvelle association. Celle-ci doit parler au gens, il faut revenir à la « country » sous toute ses formes (nom, ambiance, santiags, chapeaux de cow-boy).
Un festival country et culture américaine était en préparation pour fin juillet 2020 à Craponne. Compte tenu des événements sanitaires il est maintenu mais allégé. Rendez-vous en 2021 pour un programme plus élaboré.
L'association, avec tous ses membres et bénévoles, fait son maximum pour organiser une belle édition en 2021 pour que le festival perdure à Craponne dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
En attendant, pour toutes informations, nous vous invitons à consulter la page Facebook du futur festival : Festival de Craponne sur Arzon. N’hésitez pas à laisser un message sur Messenger ou surfestivaldecraponnesurarzon@gmail.com

LA TRIFÒLA
La Trifòla est la fête qui met à l’honneur un produit emblématique du Pays de Craponne : LA POMME DE TERRE. Si cette fête se déroule sur le territoire de Craponne, ce n’est pas un pur hasard. En effet, jusque dans les années 60, Craponne était la capitale régionale de la pomme de terre. Elle partait par wagons entiers vers les grandes villes. A partir de cette date la culture décline en Haute Loire, seule la région de Craponne résiste et s’oriente vers la semence de pommes de terre. Grâce à son terroir riche et léger, la terre du Pays de Craponne confère à ce tubercule, une douceur et un goût inégalé, très apprécié par les consommateurs.
Dans les années 2000, l’association TRIFÒLA et les membres de la Confrérie de la Râpée, ainsi que de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour que, chaque année fin octobre, la Trifòla (« pomme de terre » en patois local) et les producteurs du secteur soient à l’honneur lors d’une grande foire découverte. 2019 a vu sa 18e édition : une douzaine de producteurs, 4 000 visiteurs et 50 tonnes de pommes de terre vendues sur la journée. www.trifola.fr

LES PUCES CRAPONNAISES
Tous les dimanche matin de mi-juin à septembre les puces craponnaise (brocante vide grenier) accueillent sur le terrain de chantegrenouilles tous les exposants de 7 h à 12 h 30 moyennant la somme de 2 euros le mètre linéaire.
Sanitaire - parking - buvette - viennoiseries Renseignements Tél. 06.62.83.83.52

HIPPODROME DE LACHAMP
L’hippodrome de Lachamp se situe sur la commune de Jullianges. C’est le plus haut de France métropolitaine (911 m d’altitude). Il a été créé en 1955 sous l’impulsion du maire de la commune, Jean Charret. En 1976 M. Gilbert Best devient président de la société hippique de Haute Loire et il se bat pour la poursuite et le développement des courses dans sa commune
Chaque année 3 réunions de courses hippiques (juin, juillet, août) avec pari mutuel et 7 à 8 courses de trot attelé par réunions, se déroulent sur sa piste en mâchefer de 900m.
Depuis 2018, l’hippodrome accueille le « Raid des Pélerins » : concours international d’endurance équestre.
Tél 04.71.03.29.44 www.hippodrome-jullianges.com ou http://2er2a.free.fr

MELODIES SUR ARZON
L’Association Artistique et Culturelle de Craponne (A.A.C.C.) a été créé en 2005 par une poignée de passionnés de musique. Elle organise, depuis quinze ans, la troisième semaine de juillet, diverses manifestations autour de la musique classique.
Ce festival comprend des concerts payants et gratuits :
- Pendant la semaine :
* une colonie chantante pour enfants de 7 à 14 ans où
ils apprennent les chœurs d’un opéra qu’ils chanteront
le samedi soir avec des professionnels * un stage de musique de chambre pour
instrumentistes de très bon niveau
- Le jeudi soir un concert des professeurs du stage
- Le vendredi matin un moment musical pour pianistes amateurs, divisé en deux catégories enfants et adultes, qui leur permet de jouer en public
- Le vendredi soir un récital de piano
- Le samedi soir un concert lyrique qui depuis plusieurs années met en scène un opéra (Carmen, la flûte enchantée, les noces de Figaro...) spécialement arrangé pour s’adapter à la Chapelle des Pénitents, avec les enfants de la colonie
- Le dimanche un concert des élèves du stage
Tél. 04.71.03.22.33 –
le Bois Noël – 43500 Craponne/Arzon

ENVOL’ART ENSEMBLE VOCAL DE L’ARZON
Cet ensemble vocal rassemble près de 60 choristes amateurs venant de tout le plateau autour de Craponne et même au-delà. Il s’attache à promouvoir le chant choral en milieu rural.
Son répertoire, varié et de qualité, est composé de chants profanes ou sacrés, d’un abord facile ou parfois plus difficile, mais toujours passionnant, apportant du plaisir à tous : choristes et auditeurs.
L’Ensemble Vocal de l’Arzon, fondé en 1986 par Gérard Sapet, est actuellement dirigé par Sylvain LANTHEAUME, chef de chœur.
Les répétitions ordinaires ont lieu les mardis à la Mairie – 43500 Craponne sur Arzon
Envol’Art propose également à ses choristes des week-ends de stage pour le répertoire ainsi que des journées de formation à la technique vocale ouvertes à tous.
3 ou 4 concerts sont organisés dans l’année.
Si vous êtes passionnés par le chant, même sans aucune formation préalable, n’hésitez plus à rejoindre ce chœur, vous y trouverez un excellent accueil et une très bonne ambiance.
Vous avez ci-après le lien pour consulter notre calendrier de répétitions, de concerts ou d’autres évènements http://www.envolart.fr/calendriers/
Pour nous contacter, n’hésitez pas à nous laisser un message à l’adresse mail suivante envolart43@gmail.com

LE SALON D’ART ARZANCE
IL y a 11 ans, nous lancions le concept de faire découvrir aux habitants de Craponne sur Arzon les compétences artistiques des gens de notre territoire.
De très nombreuses personnes ayant un don, un hobby s’exprimait à travers la peinture, la sculpture, la photographie, mais la reconnaissance de leurs œuvres ne dépassait pas le cercle de leur famille et de leurs amis. Ils avaient un peu honte, pensant que le « public » n’allait pas trouver la qualité qu’ils pensaient espérer.
Le premier de ce Salon fut de mettre toutes ces personnes ensemble afin qu’elles puissent se comparer, s’apprécier et être fières de leurs œuvres. Au fil des années et avec l’aide de Jacques Bernard le Salon a accueilli des artistes reconnus par leur qualité et leur notoriété et les nouveaux artistes ont pu se confronter à eux et affiner leur savoir-faire.
J. M. Chapuis et B. Pezon, craponnais, sont maintenant des artistes de notoriété nationale et nous avons la présence de A. Boudignon, peintre par excellence du Puy en Velay, qui a un passé avec Craponne sur Arzon.
Depuis 3 ans l’organisation de ce Salon est confiée au G.I.L. Longue vie à ce Salon qui mettra en valeur des perles cachées.

CHEMIN DE FER DU HAUT FOREZ
Embarquez à bord du Chemin de Fer du Haut-Forez pour un trajet entre Estivareilles et La Chaise- Dieu, voie ferrée de 42 km construite entre 1875 et 1902. Arrêt dans les gares d’Usson-en-Forez, Craponne-sur-Arzon, Jullianges, Sembadel et la Chaise-Dieu.
Le train touristique traverse lentement nos forêts de résineux, nos plateaux entre 900 et 1100 m d’altitude et nos vallons, sans oublier le magnifique Viaduc de Pontempeyrat à la limite des 3 départements (Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme).
Les tains circulent :
- régulièrement de juin à septembre
- pour des thèmes comme train du Père Noël, la Trifòla... hors saison
- à la demande pour les groupes (clubs, comités d’entreprises, familles...)
- pour des événements (mariages, anniversaires, retraites ...)
Descendez dans la gare de votre choix pour déjeuner, pique-niquer, pour visiter les sites touristiques multiples ou pour prendre un bol d'air pur très vivifiant !
Ambiance sympathique et inoubliable à bord de nos trains touristiques, typique des années 50 qui vous permet de revivre en toute sécurité le temps passé !

R.A.P.
RASSEMBLEMENT ASTRONOMIQUE DU PRINTEMPS
C’est un rassemblement de personnes de tout âge et de tout horizon qui s’intéressent à
l’observation du ciel de jour comme de nuit.
Ces passionnés se réunissent tous les ans, lors du week-end de l’Ascension. En effet le jour de l’Ascension est toujours une nuit sans lune (lune nouvelle) donc idéale pour l’observation du ciel
nocturne d’autant plus que l’éclairage public est totalement éteint pendant le rassemblement.
On observe la voie lactée, les planètes, le soleil.

LE MUSEE DE LA RADIO DE 1923 À NOS JOURS
Un musée insoupçonné à Saint-Victor-sur-Arlanc ? Ce n’est qu’à huit kilomètres de Craponne-sur- Arzon, en Haute-Loire. Dans ce village, cerclé de nature et d’horizon à couper le souffle, se dissimule une tranche de temps et d’espace où la radio est reine.
Pour Daniel Perrin ce musée représente 30 ans de collection. Sur 300 m2 et 2 niveaux, il est accessible aux scolaires et universitaires, aux curieux de techniques, de design, aux collectionneurs et une importante bibliothèque spécialisée permet aux techniciens de faire des recherches.
Si la fin du 19e et le début du 20e siècle ont vu les principes théoriques se mettre en place, la guerre de 14/18 a mis en place des applications de ces principes, puis la radio civile se développera après cette guerre. Ce musée, montre que les réalisations modernes ne sont que des améliorations d’inventions des années 30 : la télévision conçue dès 1923, la couleur en 1932, le circuit intégré en 1926, la radio RDS en 1934, la commande au volant de l’autoradio en 1934. De plus, des inventions intéressantes ont disparu : la mono commande en 1934, le magnétophone à disque, à fil en 1946, la bande gravée Téfi (1935), les cartouches 8 pistes (1970), etc....
Dans ce musée, on peut voir : les années 20 avec le poste dit à batterie, la sage Philips de 1927 à 1960 où technique et design sont remarquables ; la qualité et l’ingéniosité des postes allemands (1926 à 1938), les postes français des années 30 puis des années 50 ; le design américain des années 50/70, puis les mange-disques, les teppaz, les magnétophones, les autoradios (1934/1960) ; les postes de salon avec réverbération ; les jeux éducatifs des années 60.... Soit plus de 3 000 pièces exposées.
En plus de la radio, une importante collection de jeux électroniques de 1975 à nos jours, en passant par les pong, colécovision, intellivision, nintendo, séga, atari, sony, une évolution spectaculaire en 20 ans. On peut découvrir un passé proche souvent oublié dont l’évolution est remarquable.

VOIES ANCIENNES
VOIE DE BOLENE (ou voie d’Aquitaine) – voie préceltique reliant Lyon à Bordeaux.
Bolène signifie voie des bornes. Bornes de Mondouilloux, Beaune et Chomelix. C’est une voie de commerce et de migrations, elle relie villes et villages.
CHEMIN DE CESAR – voie romaine stratégique reliant Lyon à Toulouse. Il évite tous les lieux habités, il est réservé aux troupes et aux courriers impériaux.
CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE – Itinéraire d’Egarande au Puy en Velay, de Bellevue la Montagne à Pontempeyrat il emprunte la Voie Bolène et la Voie César. Deux coquilles ornent les murs de l’église de Chomelix

CHEMINS DE RANDONNEES
Un topo guide « Le pays de Craponne ... à pied » vous permettra de faire d’étonnantes découvertes au fil de 16 « petites randonnées » toutes labélisées RESPIRANDO.
- l’eau est omniprésente : ruisseaux, rivières, lavoirs, moulins, source carbogazeuse
- de nombreuses églises, chapelles, croix, maisons de béates
- des vestiges de châteaux
- borne milliaire, menhir, dolmen
- musée, hippodrome
- éboulis de pierres
- des légendes vous seront contées
- la forêt, la faune, la flore......
Vous rencontrerez des voies antiques : chemin de César, la Bolène....

LA DENTELLE DE CRAPONNE « LE FLEURI DE CRAPONNE »
La dentelle, probablement arrivée des Flandres ou d’Italie par la vallée du Rhône et la Bollène, apparut en Velay à la fin du moyen âge. Sa légèreté, son raffinement et son faible encombrement en faisaient une marchandise idéale pour les colporteurs. Au XVIII siècle, l’enseignement de la dentelle est dispensé par les béates et dans les couvents. En 1680, un certain M. Jouve, marchand de la ville de Craponne, met son fils Jérôme en apprentissage au Puy en Velay pour qu’il apprenne le négoce de dentelle. Il y avait donc de la dentelle à Craponne à cette époque et la production qui devient importante, est exportée vers l’Italie, l’Espagne et l‘Angleterre. Arrive la révolution, avec l’interdiction pour les béates d’exercer leur métier, pour celles du moins qui n’avaient pas prêté serment et la production de dentelle était considérée comme signe extérieur de richesse et de noblesse, ainsi la production de dentelle va s’éteindre complètement pendant une douzaine d’année. Ce n’est qu’en 1800 que s’amorça la reprise de l’industrie de la dentelle pour se concrétiser en 1802 avec l’exposition industrielle de Paris qui prima des modèles présentés par cinq fabricants du Puy. En 1806, le succès se renouvelle et à cette époque il y avait 30000 dentellières permanentes sur la Haute Loire. En 1830, à Craponne, Theodore Falcon crée une fabrique qui compte jusqu‘à 1400 ouvrières. Il part à la recherche de dentelles de toutes époques, de tous pays et incite les dessinateurs à se renouveler. Des fabricants (Surrel, Marsanne, Hauteville, Picard Breul Colomb, Cottier) et des dessinateurs (Rougier) portent la renommée du centre de dentelle de Craponne dans le monde entier et obtiennent des récompenses dans les grandes expositions internationales. Jacques Cottier crée un fuseau perfectionné, écrit un manuel pratique de dentelle au carreau, puis fonde en Chine une école de dentelle selon la technique craponnaise aux motifs de fleurs et de personnages.
Le matériel d’une dentellière :
Tout d abord, LE CARREAU c ‘est le métier à tisser de la dentellière, composé de deux parties :
* la roue, ou rouleau, et la table.
* les fuseaux de grandeur et de poids différents, selon le travail à faire.
Le carton où se trouve le dessin à suivre par la dentellière, les épingles que l’on plante dans le carton et qui servent à maintenir le croisement des fils, le piquaire, grosse épingle qui sert à fixer en bout de carton, le plioir, planchette de bois, ouvragée, qui sert à enrouler la dentelle, la demi aune, fine planchette qui sert à mesurer la dentelle, la boite ou le coffret où la dentellière range ses fuseaux et ses fils, le tour ou dévidoir qui sert à faire passer le fils de l’écheveau sur le fuseau.
les métiers autour de la dentelle : Le dessinateur qui fait les motifs, le metteur en carte qui reporte le dessin sur le carton de la dentellière, le piqueur qui pique les points marqués sur le carton, la crayonneuse avec une plume d’oie qui fait un trait noir pour le fil et rouge pour le cordon sur les cartons, l’échantillonneuse qui est généralement une excellente ouvrière et qui travaille avec le dessinateur pour le motif, les leveuses qui lèvent le travail fait par les dentellières, la brodeuse qui ajoute des motifs à la dentelle et parfois des motifs en relief, la repasseuse, sa dextérité s’exerce surtout avec les fers spéciaux et surtout sur les grandes pièces
Aujourd’hui, carreau et dentelle font partie de l’histoire et du patrimoine de Craponne.

LE MOULIN D’ANCETTE
Le Moulin d’Ancette est un moulin hydraulique à grains du XIVe siècle, refait en 1868 et situé en contrebas du hameau de Saint-Julien-d’Ance.
C’est un moulin à chéneaux ouverts avec 4 roues horizontales. Ce moulin fonctionne par entraînement par eau.
Le moulin tourna professionnellement jusqu'à l'avant-guerre, puis à seule fin domestique (nourriture des animaux) jusqu'en 1976.
En 1991, une association est créée « Les Amis de Saint-Julien-d'Ance ». Elle s'est fixé comme objectif de pouvoir ouvrir au public le moulin, ce qui fut fait au printemps 2017, après remise en état de tous ses éléments.
Depuis, ce dernier tourne à nouveau pendant les visites organisées. Vous découvrirez en action un ensemble complet de meunerie toujours en cours de rénovation : entraînement par eau avec roue horizontale, meule et blutoir.
Nous comptons sur vous pour venir découvrir ce lieu exceptionnel et pour contribuer à sa restauration.
Gérard Triolaire,
Président de l’Association Les Amis de Saint-Julien-d’Ance Tél : 06 79 42 93 05
https://www.facebook.com/LesAmisDeSaintJuliendAnce

DISTILLERIE « TERRE D’ALCHIMIE »
Terre d’Alchimie est une distillerie artisanale crée sous le nom de « Jardin des Nielles et des senteurs » par M. Christian Nugier en 1982 à Cheyrac sur la commune de St Victor sur Arlanc. Il travaille avec soin les plantes médicinales qu’il cultive. Reconnu pour faire des huiles de grandes qualités, il travaille également avec des laboratoires en recherche. En 2018, alors qu’il part à la retraite, M. Nugier transmet avec sagesse son savoir faire et ses connaissances à sa nièce Andréa Ristori et son conjoint Florent Chauvin. Ils reprennent donc la distillerie sous le nom de « Terre d’Alchimie ».
Ils cueillent en sauvage une grande partie des végétaux qu’ils distillent, notamment tous les conifères (Pin, Épicéa, Sapin, Douglas, Mélèze...) et ils cultivent des plantes rustiques adaptées au climat. Toutes les plantes sont désherbées et cueillies à la main, et multipliées sous serre par semis ou bouturage afin d'assurer leur pérennité.
Vente sur place ou par correspondance : huiles essentielles, eaux florales, hydrolats, etc..

SITE FEODAL DE BEAUMONT
D’ARGENT SANS PLUS « ÉCUSSON DES BEAUMONT »
BEAUMONT vient du gallo-romain « bello montis » et veut bien dire « beau mont ». C’est aussi un nom de famille. Le premier connu est NICAISE DE BEAUMONT, cité dans le cartulaire de Brioude de 904.
Les Beaumont deviennent seigneurs de Beaumont au Xe siècle
Ponce sera le dernier seigneur de Beaumont. Sa fille, Aigline, épousera vers 1230 Bertrand de Chalencon. Un de leurs fils épousera plus tard la dernière descendante des Polignac. On peut noter que la famille Grimaldi de Monaco est de la lignée des Polignac.
La viguerie de Beaumont avait pour rôle la surveillance des voies marchandes et faisait barrière entre l’Auvergne et le Velay.
A ce jour, seul un œil averti peut déceler l’ancienne présence du château au sein du village de Beaumont.

LE REVEIL CRAPONNAIS
Fondé en 1927 par M. Felix Berger, alors instituteur, la société municipale de Craponne sur Arzon à donc plus de 90 ans d’existence. A partir de 1957 d’autres chefs se sont succédés, notons la direction de M. Maurice Pergier pendant prés de 50 ans, puis vinrent Gilbert Vasselon, et actuellement Yves Pergier.
Le Réveil Craponnais assure l’animation des manifestations locales, et se déplace régulièrement sur Fêtes et festivals. Le répertoire de Banda (musique du sud ouest) s’étoffe régulièrement de nouveaux morceaux.
Depuis 2 ans le Réveil Craponnais s’associe aux musiciens de St-Pal-en-Chalencon et d’Usson-en- Forez (50 musiciens environ).
Ils ont créé ensemble un festival de Bandas appelé « Band’Ance ». Cet événement a connu un réel succès les deux années précédentes. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, ce festival n’aura pas lieu en 2020, il est reporté en 2021 à Craponne.
Ne doutons pas que cette manifestation, déjà très connue, vivra une très belle édition à Craponne, terre de festival s’il en est.
Contact : 06.83.97.05.92
Instruments : cuivre, percussion, bois...

MONASTERE NOTRE DAME DE SEREYS
Le château de Sereys fut bâti autour de l’année 1300 par Guilhaume-Adam de Sereys, seigneur de Sereys de St-Jean-de-Nay.
La Fraternité Bénédictine « Cœur de Jésus, Source de vie » s’est installée à Sereys le 11 juillet 2007. Elle y a institué la vie monastique selon la Règle de Saint Benoît marquée par la prière, le travail et l’accueil.
Pour connaitre les produits en vente, aller sur le site www.sereys.com Pour avoir l’horaire des messes : www.sereys.org
Le monastère de Sereys a une rose à son nom ; elle figure en bonne place dans la roseraie conçue par Dominique Croix, des Pépinières et roseraies Paul-Croix. Cette rose a obtenu le prix des peintres, au concours international de roses nouvelles à Rome.

DES VOLCANS SUR LE PLATEAU DE CRAPONNE
Le plateau de Craponne est la terminaison, vers le sud, des Monts du Forez. Il se poursuit par le plateau de La Chaise-Dieu. Il est localisé à la bordure nord-ouest du massif du Velay. Situation en Velay-Forez selon les époques. Le réseau hydrographique entaille profondément le plateau : vallées de la Loire et de ses affluents, l’Arzon et l’Ance. C’est un plateau essentiellement granitique marqué par la présence d’édifices volcaniques de taille variable : cônes volcaniques d’Allègre (mont Bar), plateau volcanique de Saint Julien d’Ance, petits édifices de taille hectométrique répartis assez uniformément.
Beaucoup de ces petits édifices volcaniques ont été ou sont encore exploités en carrières pour l’obtention de granulat ou de pouzzolanes. Ils ne sont donc pas accessibles au public sauf autorisation de l’exploitant.
Des datations ont été réalisées, elles montrent une large gamme d’âges allant de 13,2 Ma à 0,8 Ma. Un grand nombre de types morphologiques sont représentés : cônes, coulées, lacs de lave correspondant au remplissage de cratère d’explosion, necks et dykes.
Les roches volcaniques appartiennent principalement à deux familles : celle des basaltes au sens large (couleur gris foncé à noire, présence de quelques gros cristaux dans une pâte), et celle des phonolites.
Les quelques excursions proposées ici illustrent le volcanisme de la région et proposent une visite des sites et une explication courte de la mise en place de ces volcans.
Un dyke de basalte : Triolaire
Un neck de basalte : Malivernas et une combinaison de dyke et neck à Artias (Retournac) et de
nombreux pointements discrets souvent arasés par l’exploitation
Un lac de lave : Montpeloux
Une coulée de lave et rivière de pierres : Saint-Julien-d’Ance et Bourrianne
Un cône : Mont Bar sur le Devès accompagné par une centaine d’autres cônes plus au sud. Unneckdephonolite:Roche-en-Reignier etcarrièreSamin.
Un dôme-coulée en phonolite : Miaune et Madeleine.
Pour les personnes intéressées par les cristaux, il existe le musée des améthystes au Vernet la Varenne.

GAULE CRAPONNAISE
Gestion des rivières Arzon et Ance
GAULE CRAPONNAISE
Animations :
Tripes pour l’ouverture de la pêche
Fête des enfants
Concours de pêche
Découverte de la pêche aux écrevisses
Animations dans les écoles du canton
Dépositaires des cartes de pêche :
Bureau d’Informations Touristiques,
place du For – Craponne
Mme GABE (tabac) 5 bd du Nord
Craponne
Mme LANNOY (les paniers de la
Bolène) le Bourg – Chomelix
Mme GRATAS (tabac) place
Truchard - St Pal en Chalencon
Président :
AYEL Dominique - 11 rue du Stade - 43500 Craponne/Arzon - Tél. 06.80.23.63.70gaulecraponnaise43@gmail.com ou domi.ayel43@gmail.com

LES BEATES
Qu’est ce qu’une béate ? Une béate est une femme célibataire laïque qui a pour mission d'éduquer les enfants et d'enseigner la religion, elles soignent les malades avec leurs remèdes et prient pour les mourants. Elles assurent l'apprentissage de la technique de la dentelle du Puy auprès des fillettes et jeunes filles.
Un peu d’histoire :
L'institution des Béates existe depuis le XVIIe siècle. L'association des Filles de l'Instruction est créée au Puy-en-Velay, en 1665, par Anne-Marie Martel. Les Béates sont répandues dans les provinces du Velay et du Forez, en Ardèche, en Haute-Loire, et dans les régions alentours.
Maisons de Béate
Dans tout hameau du Velay, on voit une petite maison basse que surmonte une cloche : c'est la maison de la béate. La maison de la Béate est appelée "maison d'assemblée". Le soir venu, les villageois se rassemblent chez elles, pour la veillée. Pendant ces réunions avec les voisins les femmes font de la dentelle.
Bruac, Cheyrac-Laigue, Mondouilloux (Beaune)
Les Boudoux, Challes, Sentenac,Sansac, Breuil, Chadouard (Chomelix) Baissac, Douilloux, Rochette, Vernetchabre(Craponne)
La Fournerie (Jullianges)
Piassac et Fraisse (St Georges Lagricol)
Trivis (St Jean d’Aubrigoux)
Cheyrac (St Victor sur Arlanc) photo ci-contre
Etc....

CUEILLETTE
CHAMPIGNONS, PETITS FRUITS, BAIES, PLANTES, FLEURS
Il est important de rappeler que les champignons et autres fruits des bois appartiennent au propriétaire du terrain en vertu des articles 546, 547 et 583 du Code Civil. Tout ramassage non autorisé par le propriétaire est considéré, par la justice, comme un vol. Par tradition, à l’époque où la cueillette restait familiale et « de voisinage » les propriétaires toléraient les ramasseurs.
Mais face "au pillage organisé par des bandes de ramasseurs", l’association Champi-Fruits des Bois s’est constituée, en Haute Loire, sur le territoire de dix communes (Beaune-sur-Arzon, Berbezit, Cistrières, Connangles, Félines, Jullianges, Monlet, Saint-Pal-de-Senouire, Saint-Victor-sur-Arlanc et Sembadel) afin de permettre à chaque personne qui vit et travaille sur ce territoire de ramasser les champignons et les fruits des bois, d’en tirer profit et par là même de préserver l’espace boisé.
Enfin, pour favoriser le tourisme, les responsables d’hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, délivrent des laissez-passer pour le week-end ou la semaine. Le repas pris dans un restaurant d’une des communes donne droit à la cueillette pour la journée.

QUELQUES SPECIALITES
La SALAISON
Les POMMES DE TERRE La VERVEINE du Vivarais

QUELQUES PERSONNALITES
Père d’Alain DELON et grand-père percepteurs à Craponne
Une James Bond girl Catherine HEISS